CREATIONS
PAGE BLANCHE
La dérive des poules migratrices et des limaces vagabondes
Alma : On fait quoi ?
Chipo : On part
De là de où elles viennent, Alma et Chipo, ça fait piuuuuuu, boooom, baaaaaang. Elles savent plus bien. Elles se souviennent pas de tout. Peut-être qu’elles se sont rencontrées sur le chemin. Ou alors elles étaient ensemble là-bas. En tous les cas, depuis là-bas jusqu’à ici elles se lâchent plus, elles s’accrochent, elles se serrent. Jusqu’au prochain là-bas. Elles passent juste par là.
Chipo elle a une valise et Alma aussi, une autre valise. Grande valise à Chipo. Petite valise à Alma. C’est tout. Ou presque. Pas le même bagage mais presque le même voyage. Chipo et Alma elles partent à l’abordage. Avec leurs valises et leurs dedans, pour le cas où il ferait froid, ou si on trouvait des poules ou des limaces en marchant.
Chipo et Alma elles se grimpent, elles se gueulent, elles se pellent, elles se rappellent, et puis elles se lancent, de tout leur poids d’on ne sait plus ou à on ne sait pas ou, et c’est pas grave. Tant qu’on y va et tant qu’on s’arrête, juste là, un petit moment ici, pour ouvrir les valises, partager le naufrage.
Page Blanche est la traversée de deux clowns, Alma et Chipo, à la dérive, sur le chemin, en fuite, en exil. Page Blanche évoque avec une candeur crue et décalée, la guerre, le souvenir, la résilience.
Une page blanche en guise de drapeau, pour espérer, imaginer, rêver et écrire à l’encre du clown d’autres possibles à venir.
Spectacle en salle
Durée environ 50 min.
Tout public, dès 10 accompagné
Production : Le Collectif Imaginaire
Création, jeu : Alexis Kasparians et Eva Lang
Regard extérieur et mise en jeu : Marlyène Rouiller
Musique : Adrien Koumrouyan
Lumière : Maya Bringhen
Aide à la création : Jérôme Bouvet
Illustration : Evelyne Savard
Graphisme : Daniel Almeida
Ce projet est soutenu par La Ville de Genève, Fonds Mécénat SIG, La Loterie Romande, La Boîte-à-nez
Résidences de création : Centre Culturel des Grottes, Le Grand Bain – Palette (Longvilliers), La Dépendance – la Ville de Lancy, Paléo/La Ruche, Thonon Evènements, L’Arcade des Arts Vivants
Une version en déambulation et une version pour les espaces extérieurs sont également disponibles. N’hésitez pas à nous écrire pour plus de détails : info(at)lecollectifimaginaire.ch
***
Archives
POAIMES
3 clowns face au Grand Mystère de la poésie.
Qu’est-ce que c’est un poème ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt un poaime ? Ou même un peau-aime ? De l’amour en mots ou l’amour des mots ?
A ce récital de poésie improvisé, les clowns ont l’espoir de se faire repérer.
Elles s’essaient à la déclamation et débarquent sans prétention (ou presque).
Mais prononcer un poème ça pèse un certain poids ! Et pas sûr qu’elles arrivent à faire entendre leur voix…
De et par Sandrine Jungen, Eva Marlinge, Alexis Kasparians
Tout public conseillé dès 12 ans
Durée env. 35 min.
PLAY
1 musicien, 3 clowns, des instruments, de l’électronique.
On appuie sur un bouton et ça sort ! Les notes, la musique, les vibrations…. Ça entre par les oreilles, ça fait frétiller le coeur et parfois ça fait même rebondir le derrière.
Dans cette nouvelle création, les clowns du Collectif Imaginaire se confrontent chacune à leur manière à la musique et à la présence d’un musicien en chair et en os !
Elles vivent leur désir irrépressible de vibrer à l’unisson et leur besoin de faire résonner leurs instruments et leurs cordes vocales pour s’accorder. La recherche de l’harmonie est un chemin semé d’embuches…..
Pour cette création, le Collectif Imaginaire collabore avec Adrien Koumrouyan, musicien basé à Genève et participant à des projets de création sonore de spectacles, de courts- métrages, de concerts et d’enregistrements au niveau national et international.
De et par Sandrine Jungen, Eva Marlinge, Alexis Kasparians et Adrien Koumrouyan
Tout public conseillé dès 8 ans
Durée env. 35 min.
PAGES BLANCHES ou La Queue de l’Ours
2 clowns et 1 désir de conter une histoire.
Spectacle musical et clownesque autour du récit et du besoin viscéral de raconter même quand guette la confusion. Quoi raconter? Avec quel mots? A travers l’écrit ou la musique? Les clowns cherchent et se perdent dans les mots pour mieux s’y retrouver.
De et par Eva Marlinge et Alexis Kasparians
Tout public conseillé dès 8 ans
Durée env. 30 min.

POMME
3 clowns et 1 pomme.
Les clowns viennent pour une conférence sur la pomme. Elles n’y connaissent rien mais il y a les notes des spécialistes qui sont encore là. Elles tirent au sort les sujets et en font un jeu improvisé. Chacune donne sa propre version dansée, chantée, gesticulée de la
« Pomme d’amour », la « Pomme de la discorde », le « Fruit défendu » et tant d’autres…
De et par Sandrine Jungen, Alexis Kasparians, Eva Marlinge
Tout public conseillé dès 8 ans
Durée env. 40 min.